mardi 31 janvier 2023

Procès de Koro-Toro : « nous interjetons appel », a déclaré Me Koulmem Nadjiro

A la suite du bilan du procès de Koro-Toro dressé par le procureur de la République près de tribunal de grande instance de N’Djamena, la secrétaire de l’ordre des avocats du Tchad, Me Koulmem Nadjiro a déclaré que l’ordre va faire appel du jugement des manifestants.

« Une décision a été rendue à notre défaveur, une décision qui a violé le code des procédures pénales, nous faisons appel » a-t-elle réagi. Selon elle, l’ordre des avocats du Tchad a décrié l’organisation de cette audience foraine. « Il était jamais d’accord de la manière d’abord d’arrêter les gens, puis on les a déportés loin de l’endroit de la commission de l’infraction, ensuite les jugés sans les préparer. Et enfin, en moins de deux jours jugé moins de 400 personnes d’une manière rapide » critique-t-elle.

Me Koulmem Nadjiro souligne que parmi ces gens-là, il y avait des mineurs qu’on a détenus pendant plus d’un mois, il ne s’agit plus d’un flagrant délit. « C’est maintenant qu’on se réveille pour amener ces mineurs au tribunal de grande instance de N’Djamena là où réside le juge pour enfant. Les infractions sont supposées commises ici à N’Djamena. Parmi ces gens, 80 sont des mineurs selon ce qu’ils disent ».

« Pourquoi a-t-on déporté ces gens à Koro-Toro ? Le tribunal de la grande instance de N’Djamena n’avait pas assez grand pour pouvoir les juger? N’y avait-il pas des juges compétents à N’Djamena ? …. » s’interroge-t-elle.

Lire aussi… les avocats cessent toutes les activités pendant la période de la tenue de l’audience foraine à Koro-Toro

La secrétaire de l’ordre des avocats du Tchad précise que pour le moment, c’est de relever l’appel. « Je crois que nous allons relever l’appel et le juge sera en mesure de dire le droit » conclut-elle.

Pour rappel, le procureur de la République près de tribunal de grande instance de N’Djamena, Moussa Wadé Djibrine a animé un point de presse sur la situation. Il relève que sur les 401 personnes traduites en procédure de flagrant délit, 262 prévenus sont condamnés à des peines d’emprisonnement ferme allant de deux à trois ans, 80 condamnés à des peines d’emprisonnement avec sursis, allant de 12 à 24 mois et 59 déclarés non coupables. 80 mineurs sont ramenés à la maison d’arrêt de Klessoum à N’Djamena pour la suite de la procédure.

Laisser un commentaire

économie

Logone Occidental : La ligue départementale de football du Lac Wey lance la saison 2023-2024

La ligue départementale de football de Lac Wey, province du Logone Occidental, a lancé la saison sportive 2023-2024, le dimanche 29 janvier 2023, au...

Moyen-Chari : un comité d’organisation du championnat de football de première division de la ligue départementale du Bahr Kôh mis sur pied

Un comité d’organisation et de gestion du championnat de football de première division de la ligue du département de Bahr Kôh est mis sur...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1101 votes · 1102 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité