Saleh Ben Haliki, le nouveau directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNE), commence à mettre en pratique ses promesses de réforme quelques jours seulement après sa dénonciation énergique des cartels de commerçants véreux constitués depuis plus de vingt ans. Selon une source de Tchadinfos, Ben Haliki a réussi à évincer l’un de ces intermédiaires sangsues, permettant ainsi à la SNE d’entrer en contact direct avec leur fournisseur, Maschinenbau Halberstadt GmbH.

La société allemande, spécialisée dans la fabrication de générateurs de grande capacité, a confirmé dans une lettre qu’elle traitera désormais directement avec la SNE pour les questions liées aux quatre générateurs qui équipent l’une des centrales électriques de N’Djaména, sans passer par l’ancien partenaire local. Cette évolution intervient après que Ben Haliki a visité il y a de cela 5 jours les centrales de Djamal Bahr, Gassi, et la centrale solaire d’Anda Group, où il a clairement exprimé son opposition à l’influence des intermédiaires dans le secteur de l’énergie, déclarant que toute atteinte à ce secteur est une menace pour la sécurité nationale.

En éliminant les intermédiaires, Ben Haliki espère renforcer l’autonomie de la SNE dans l’acquisition de pièces de rechange et d’autres biens nécessaires, afin d’assurer une gestion plus directe et efficace de l’approvisionnement énergétique du pays.