Moins de 24 heures après les deux pluies successives qui ont montré le visage hideux de la capitale, le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a fait un tour pour le constat. Il se dit déçu des mesures prises par son gouvernement pour prévenir et gérer les inondations, mais espère que le tir sera rectifié.

En moins de 48 heures, N’Djaména est retombée dans ses travers : des rues et avenues inondées, des voies inaccessibles, de la boue un peu partout. Comme l’année dernière, le président de la République, est descendu sur le terrain pour constater la situation.

“La situation est vraiment catastrophique. Vous savez, l’année dernière, nous avons mis en place un Comité de la lutte contre l’inondation et en même temps de la prévention aussi. Ce qui veut dire qu’il avait un an pour prendre les dispositions nécessaires pour éviter ces désagréments mais dès les premières heures si les choses commencent comme ça, je crois qu’on a encore beaucoup à faire’’, reconnait-il.

Lire aussi : Lutte contre les inondations : le ministre de l’Aménagement du territoire visite les travaux de curage dans le 8ᵉ arrondissement

Mahamat Idriss Deby Itno promet d’instruire son gouvernement pour éviter le pire. “J’ai vu dans des quartiers que des gens travaillent. Je les félicite. Mais, j’ai également vu des quartiers qui sont abandonnés. Ce n’est pas bon. Je vais instruire le gouvernement à lutter contre l’inondation, mais aussi que la prévention soit mise en œuvre. Je suis déçu. Mais, après ma visite, j’espère que le Premier ministre et le gouvernement vont se mettre au travail’’, déclare-t-il.

Le Chef de l’Etat appelle les populations à l’esprit civique. “Quand je vois des gens qui jettent des déchets dans nos canaux ou nos bassins, ça n’aide pas le gouvernement (…) On va prendre des mesures très urgentes pour lutter contre les inondations pluviales et fluviales’’, assure-t-il.