A la suite d’une information qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’un vaste réseau de fraude de carburant au niveau de la société de téléphonie, Airtel Tchad, les avocats de ladite société ont réagi à travers un point de presse, pour clarifier la situation de détournement du carburant.
De la désinformation, a déclaré Me Athanase Mbaigangnon, un des avocats d’Airtel Tchad, à l’entame du point de presse de ce 4 avril. « Ces journalistes qui publient généralement en ligne et qui semblent être à la solde de nos confrères d’en face ne jouent que dans le dénigrement et la calomnie en faisant croire à leurs lecteurs qu’il y a un complot ourdi par la Direction générale de Airtel Tchad contre un individu en particulier alors que la réalité est toute autre que l’opinion publique se doit de connaitre » a relevé Me Athanase Mbaïgangnon.
Il a clarifié qu’à la suite de l’audit interne, il s’est révélé des cas de falsification des documents ayant permis le paiement indu de la somme de 371 988 000 FCFA sur le compte bancaire de la société NEG, fournisseur d’Airtel Tchad. Sur la base de l’examen de la documentation et divers entretiens réalisés par l’audit interne, il a été mis en évidence que les pièces justificatives, y compris les factures, les bons de livraisons et d’acceptation qui ont été utilisés pour effectuer les paiements étaient irréguliers et en plus, il n’existe aucune preuve de la livraison du carburant en question.
Me Athanase Mbaïgognon de préciser que de multiples partenaires externes de la chaine d’approvisionnement en carburant sont présumés être impliqués également dans cette fraude, dans la mesure où Airtel n’avait pas pu déterminer avec exactitude si la fourniture et la livraison ont été effectuées conformément aux factures payées.
« C’est donc pour tout clarifier qu’Airtel Tchad a jugé utile de saisir le Procureur de la République par une plainte contre X pour faux et usage de faux, détournements et vol de carburant», a-t-il martelé. Et d’ajouter que le procureur a orienté cette plainte à la coordination de la Police judiciaire pour audition de toutes personnes impliquées dans le circuit de commande, de livraison et de paiement pour faire la lumière sur le rôle des uns et des autres.
Il s’agit de Mayalet Onsou, informe l’avocat, qui est au cœur des opérations en sa qualité de gestionnaire du carburant et qui gère le planning, les entrées, les stocks et les sorties. A ce jour même, le procès-verbal d’enquête préliminaire a été transmis au Procureur de la République et le dossier est orienté au 4ème cabinet d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire.