mercredi 1 février 2023

Présidium du DNIS : qui sont-ils ? Et de quelles corporations viennent-ils ?

Un dimanche qui change tout. Le CODNI a présenté la liste des personnes devant composer le présidium. Parmi ces 21 membres, beaucoup parmi eux ne sont pas des visages connus du grand public. Qui sont-ils ? Tchadinfos.com vous les présente.

Présidence

1. Président : Gali Gatta Ngothé, député de l’opposition au sein de la dernière législature, président de l’Union des Forces Démocratiques-Parti Républicain (UFD/PR).

2. 1er vice-président : Abderahim Brémé, secrétaire exécutif de l’autorité du bassin du Niger, ancien ministre, encarté Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

3. 2ème vice-président : Mahamat Allahou Taher, Président du parti RDP (parti allié au MPS aux présidentielles de 2021).

4. 3ème vice-président : Marie Yodamné, Présidente de la CELIAF (Cellule de liaison et d’information des associations féminines).

5. 4ème vice-président : Mahamat Hanno, ancien DG de l’ANS, ex commissaire politique de l’Union des forces pour la résistance (UFR) de Timan Erdimi. Signataire de l’accord de Doha, il est encarté politico-militaire.

6. 5ème vice-président : Ziang Saint-Léon, Membre du parti gouvernemental RNDT le Réveil et coordinateur de la cellule de suivi et de coordination des projets au ministère des Insfrastructures et du Désenclavement.

Rapporteurs

7. Rapporteur général : Limane Mahamat, Magistrat de formation, ancien Garde des sceaux, actuel conseiller spécial à la Présidence de la République du Tchad, membre du parti MPS.

8. Rapporteur général 1er adjoint : Ngambaye Armand Djegoltar, PDG d’Electron TV, président du comité technique d’appui au CODNI.

9. Rapporteur général 2éme adjoint : Zenab Mahamat Adoum, chercheuse du CNRD, spécialiste en cartographie et membre du CONAF.

10. Rapporteur général 3ème adjoint : Mbaïremtar Prosper, député du parti d’opposition CTPD ( Convention tchadienne pour la paix et le développement) et délégué au CODNI.

11. Rapporteur 4ème adjoint : Walngar Sadjina Déba, Ex directeur au ministère de l’économie et du Plan.

Trésorerie

12. Trésorier général : Tchouadang Kadjonka, Ingenieur de Conception du Génie Rural, spécialisé en Hydraulique agricole et coordonnateur national du Programme pour réhabiliter et renforcer la résilience des systèmes du bassin du lac Tchad (PRESIBALT), encarté Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).

13. Trésorière générale adjointe : Amina Radouma Atché, Ex-conseillère référendaire à la Cour suprême et membre du conseil constitutionnel.

Conseillers

14. 1er conseiller : Pr. Facho Balaam, universitaire, ancien ministre, Responsable de la plateforme de la diaspora tchadienne.

15. 2ème conseiller : Dr. Ousman Hissein Guedi, économiste, secrétaire général de l’ UFDD (Union des Forces pour la Démocratie et le Développement). Encarté politico-militaire.

16. 3ème conseiller : Mahamat Egrey, secrétaire général de l’UFR, encarté politico-militaire.

17. 4ème conseillère : Mme Ouakam Kouame-Kra, Conseillère et représentante des personnes handicapées au CNT (Conseil national de la transition)

18. 5ème conseillère : Mme Zenab Béchir, Directrice de la section Arabe de l’institut de la santé et Sociale de Gassi. Présidente de l’organisation des Femmes ALWASSAT.

19. 6ème conseiller : Ben Barka Tahir, Président du parti d’opposition PRAD (Parti républicain pour l’alternance démocratique).

Carillonneurs

20. Abakar Dangaya : ancien secrétaire général de l’Unet section de N’Djamena puis de l’Unet nationale, il est l’actuel président du CNJT (Conseil national de la Jeunesse tchadienne).

21. Amouna Ali Sougui : Présidente de l’association ZILLOU ARCH.

MAHAMAT-NOUR Issa, intervenant à Tchadinfos

Laisser un commentaire

économie

Tchad: à Fianga, l’eau potable est une denrée rare

À Fianga, chef lieu du département de Mont-Illi, la population souffre d’un manque criant d’eau potable. Le fleuve reste la source principale d’approvisionnement. À...

La télédéclaration et le télépaiement des impôts et taxes sont opérationnels via Airtel Money Tchad

Airtel Tchad en partenariat avec le ministère des Finances, du Budget et des Comptes Publiques, ont lancé, ce lundi 30 janvier 2023, E-tax, une...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité