A la veille de l’élection présidentielle, le médiateur de la République, Saleh Kebzabo s’est adressé aux Tchadiens à travers une déclaration faite ce 5 mai 2024.
Ce 6 mai, les Tchadiens sont appelés aux urnes afin d’élire le président de la République mettant ainsi fin à la période de transition entamée depuis avril 2021. Saleh Kebzabo a salué toutes les parties prenantes à ce processus électoral “qui n’ont ménagé aucun effort” depuis le début de cette transition afin que le pays ne tombent pas entre les mains “des ennemis” de la paix.
Aux candidats à cette élection qu’il qualifie de noyau de cet exercice démocratique, le médiateur salue la maturité qui a permis qu’aucun incident ne soit remarqué pendant la campagne où ils ont eu à présenter leurs projets de société. Il leur demande de maintenir cette culture démocratique pendant et après le scrutin. ” Nous devons prouver à la face du monde que notre pays est un havre de paix. Nous devons prouver que toutes les hypothèses catastrophistes émises sur ce processus électoral sont totalement fausses“, demande Saleh Kebzabo.
Il exhorte en outre chaque citoyen à exercer son droit de vote dans le respect mutuel et la tolérance car dit-il la diversité des opinions politiques ne doit pas diviser la nation. Il clôt sa déclaration en demandant aux citoyens et aux candidats de respecter les résultats qui seront proclamés par l’Agence nationale de gestion des élections qui, souligne-t-il, est la seule habilitée.