Le ministère de la Femme et de la Petite enfance en partenariat avec l’UNFPA a organisé une journée de sensibilisation à l’intention de 200 femmes, membres des organisations féminines sur la citoyenneté et les enjeux électoraux ce vendredi 26 avril 2024 à N’Djamena.
Selon Moudalbaye Noubandissem Apolline, Secrétaire générale du ministère de la Femme et de la Petite enfance, cette journée a deux objectifs. Le premier objectif vise à contribuer au renforcement de la citoyenneté des femmes en prélude des élections présidentielle, législatives, locales et sénatoriales et le second à vulgariser les textes relatifs aux droits politiques des femmes afin de les emmener à appréhender les enjeux des élections.
La constitution instaurant la 5ème République a été adoptée à l’issue d’un référendum organisé le 17 décembre 2023. A la suite de cet événement politique, l’élection présidentielle est prévue le 06 mai 2024.
Ce processus de retour à l’ordre constitutionnel, relève Moudalbaye Noubandissem Apolline, nécessite une mobilisation de tous les citoyens. Elle souligne qu’il est donc impératif que les femmes comprennent l’enjeu des élections afin que le moment venu, elles puissent assumer pleinement leurs droits de citoyennes en exerçant pleinement leur droit de vote.