Le candidat du parti Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR), Brice Mbaïmon Guedmbaye a réagi quelques heures après la publication des résultats nationaux du scrutin par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il estime que c’est une “caricature”.

A moins d’une heure des résultats nationaux, le QG principal du candidat Brice Mbaïmon Guedmbaye situé à Moursal, dans le 6e arrondissement est presque calme et vide. Son directeur de campagne, Brahim Vournoné Padiré a indiqué que le candidat suivra les résultats des suffrages depuis la maison. Deux heures après les résultats donnés par la CENI, Brice Mbaïmon Guedmbaye a brisé le silence.

Le candidat du parti Mouvement des patriotes tchadiens pour la République, Brice Mbaïmon Guedmbaye dit ne pas reconnaître les résultats. “Ces résultats ne reflètent pas la réalité du terrain” estime-t-il. Pour lui, “Ils sont pré-fabriqués”.

Près de 7 288 203 personnes inscrites sur la liste de votes dont 4 723 240 ont voté le 11 avril, soit 64, 8% de participation sur le plan national comptabilisé depuis le 16 avril par la commission électorale nationale indépendante CENI. Mais pour Brice Mbaïmon Guedmbaye, la CENI n’a pas été à la hauteur. “La CENI a été incapable de donner les résultats département par département. Ils ont commencé et interrompu”.

Placé en quatrième position avec 1,40 de suffrages, selon les suffrages donnés par l’instance chargée du scrutin, Brice Mbaïmon Guedmbaye relève que le travail fait par la CENI est dénudé de valeur. “On ne peut pas se référer à ces résultats. Ce résultat est une fois de plus une caricature”.

Dans le même sens, son directeur de campagne, Brahim Vournoné Padiré a informé que le parti tiendra une communication pour situer officiellement sa position face aux résultats dans un bref délai.