Après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 6 mai par l’Agence nationale de gestion des élections, le candidat Pahimi Padacké Albert qui a félicité le vainqueur annoncé, Mahamat Idriss Deby Itno, a informé à travers une publication avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel.
Ce recours selon le candidat du parti RNDT-Le réveil vise à contester partiellement les résultats du scrutin qui s’est tenu les 05 et 06 mai 2024. La requête déposée par le candidat se concentre sur plusieurs provinces où des irrégularités manifestes ont été rapportées sans les nommer. Des violations sérieuses de la loi électorale ont été identifiées tout au long du processus dans ces provinces spécifiques, dit-il.
Pahimi Padacké Albert soutient que ces manquements compromettent l’intégrité et la légitimité des résultats obtenus lors de ces élections. “Cette démarche vise à rétablir la vérité du scrutin et rappeler aux uns et aux autres que la loi électorale est la même pour tous. Nul n’est censé ignorer la loi électorale”, soutient-il.