Suite à la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 6 mai, le Secrétariat exécutif de la CEN-SAD félicite le candidat déclaré gagnant, Mahamat Idriss Déby Itno.
Le 9 mai, le candidat de la coalition pour un Tchad uni, Mahamat Idriss Déby Itno a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle dès le 1er tour avec 61,03%.
A cet égard, la CEN-SAD adresse ses félicitations au président élu Mahamat Idriss Deby Itno et appelle l’ensemble de la classe politique à recourir aux voies légales, en conformité avec le code électoral et les autres textes pertinents, pour toute réclamation éventuelle concernant ces résultats provisoires.
La CEN-SAD félicite d’ores et déjà la classe politique pour avoir témoigné d’une maturité exemplaire et d’une conduite démocratique salutaire, qui ont permis de tenir ce scrutin dans la sérénité et la quiétude totales et les invite à tenir le cap de la modération afin de préserver la paix, la stabilité et l’unité du peuple tchadien.
La CEN-SAD saisit cette occasion pour féliciter l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), pour son “professionnalisme et pour toutes les dispositions prises en vue du bon déroulement du processus électoral sur l’ensemble du territoire”.
La CEN-SAD formule le vœu que le Tchad poursuive son “avancée démocratique basée désormais sur un nouveau contrat social, dont le socle est la réconciliation et l’unité nationale, la tolérance et la paix entre tous les Tchadiens”.
La CEN-SAD réitère une fois de plus sa disponibilité à soutenir “activement” les prochaines étapes de l’évolution démocratique du Tchad.