POLITIQUE – Le vote des membres des forces de défense et de sécurité se déroule ce samedi. Dans la capitale N’Djamena, militaires, policiers, gendarmes votent dans le calme.

Les corps armés accomplissent leur devoir citoyen en allant aux urnes ce samedi 10 avril 2021. Dans la capitale, les opérations ont démarré autour de 7 heures et demie. Habillés d’uniformes, bérets sur la tête, les membres des forces de l’ordre se sont rendus dans les bureaux de vote pour choisir leur candidat pour le compte de la présidentielle 2021.

Dans le 2e arrondissement, secteur présidentiel tout comme le 8e et d’autres arrondissements, le vote se déroule dans le calme. “Nous avons enregistré 430 inscrits sur la liste. À l’heure actuelle 170 ont voté“, a indiqué, vers midi, le président du bureau n°7 de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), Hissein Mahamat.

Aucun incident n’est enregistré pour l’heure, explique les présidents des bureaux n°2, et 3 à l’État-major. Même témoignage dans le 8e arrondissement. Dans le secteur présidentiel, des agents sans tenue ont été interdits de voter.

L’ombre de la peur

Dans certains quartiers de la ville de N’Djamena tels qu’Abena, Chagoua, Dembé, Moursal et autres, l’ombre de la peur plane. Des forces de l’ordre ont pris d’assaut certains axes susceptibles d’enregistrer des mouvements de protestation. Les civils, eux, iront aux urnes le 11 avril.