Par un arrêté pris ce 9 juillet, le Premier ministre, Allah-Maye Halina, a mis en place une Commission nationale de campagne pour l’élection du candidat du Tchad, Abbas Mahamat Tolli, au poste de président de la Banque africaine de développement (BAD).

Présidée par le Premier ministre, cette Commission est chargée d’adopter et de mettre en œuvre la stratégie de campagne proposée par le Comité technique ; d’adopter le chronogramme de déplacement et de valider les documents soumis par le Comité technique. Il nomme le directeur de campagne qui, à son tour, met en place ce Comité technique.

La Commission nationale se réunit en session ordinaire, une fois tous les deux mois. Le président peut convoquer des sessions extraordinaires. Le budget de fonctionnement de cet organe est pris en charge par l’Etat.

Cette Commission a pour vice-président le ministre des Affaires étrangères et des membres notamment le ministre des Finances, le directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et le candidat du Tchad à la présidence de la BAD. Elle rend compte au président de la République.

Il faut souligner que c’est Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui est le candidat du Tchad à la tête de la BAD.