Après la grande prière le matin, les membres du Conseil supérieur des affaires islamiques au Tchad, sont allés présenter leurs vœux au président du Conseil militaire de transition. L’occasion, une fois de plus, pour Mahamat Idriss Déby de livrer un message axé sur la paix.

Le président du Conseil militaire de transition (CMT) a reconnu que les membres du Conseil supérieur des affaires islamiques au Tchad (CSAI) implorent le Ciel pour que la paix, la stabilité et l’union fraternelle entre les filles et fils du Tchad demeurent une « réalité quotidienne ». Des vœux qui, selon Mahamat Idriss Déby, sont « assurément ceux qui animent l’ensemble des enfants de ce pays car le progrès de notre pays qui nous préoccupe tous, exige bien entendu un environnement paisible et stable ».

Car, pour le chef du CMT, c’est dans la paix, la stabilité, la sécurité et l’unité que la République pourra « prospérer au bénéfice des générations actuelles et futures ». Il invite à cultiver ces valeurs et non à se contenter des acquis car « la paix, la stabilité et la cohésion sociale sont des quêtes permanentes et des constructions de tous les instants ».

Mahamat Idriss Déby  exhorte les Tchadiens à s’illustrer par des actes positifs et éviter des attitudes de nature à « semer des troubles et à porter un coup à l’harmonie sociale et au vivre-collectif ».

Les membres du Conseil supérieur des affaires islamiques au Tchad lors de la présentation des vœux au palais présidentiel

Le nouvel homme fort du Tchad a rappelé à ces leaders religieux qu’il est de leur mission de conscientiser les Tchadiens sur les enjeux et la portée de la paix et de l’entente cordiale et à consolider le dialogue interconfessionnel qui est « un acquis majeur pour notre pays ».

A ceux qui ont fait le choix de la « violence comme mode d’expression », Mahamat Idriss Déby interpelle leur conscience, étant donné à son avis que c’est « une totale aberration car la violence ne peut résoudre un problème quel qu’il soit ».