A quelques jours de la fin du ramadan, les prix des moutons mécontentent les consommateurs à Doba. Comme d’habitude, les vendeurs sont accusés de faire monter les enchères.
Au niveau de l’unique marché de bétail situé derrière le lycée Bernard Dikwa Garandi de Doba, les prix de vente des moutons mettent à mal les clients, pour la plupart des musulmans qui s’apprêtent à fêter la fin du ramadan. 40 000, 50 000 voire 60 000, tels sont les prix fixés par les vendeurs.
De l’explication des vendeurs, le périple fait et le prix d’achat justifient en gros le prix de vente. Idriss Azarak, vendeur de son état, fait savoir qu’il est rare de trouver des moutons sur place à Doba. « Il faut souvent soit se rendre à Koumra, soit à Goré soit à Bodo pour se procurer les moutons et venir vendre ici. Les prix d’achat varient entre 40 000f à 50 000f et nous revendons à 45 000f, 55 000f et 60 000f », détaille-t-il.
Ousmane Mahamat, un client rencontré en train de discuter les prix, a exprimé son désir d’acheter de la viande en détail pour la fête. « 40 000, 50 000F, je préfère attendre la veille et aller directement au marché acheter la viande vendue sur table. Nous avons gagné depuis le 25 mars là-bas, le salaire est déjà fini, je ne sais pas comment faire avec la famille », se lamente-t-il.
D’autres consommateurs, plus avertis comme Issa Abakar, ont pris de l’avance. « En m’inspirant de ce qui m’est arrivé l’année dernière, j’ai pris des dispositions dès le début de ramadan pour en acheter avec les frères », dit-il. Ce que confirme aussi Idriss Azarak : « certains clients ont pris des dispositions pour se procurer les moutons très tôt ; donc franchement il n’y a pas de la clientèle cette année. »
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba