Détenus depuis trois mois et demi, les journalistes Monodji Olivier (directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays) et Mahamat Alhissein (Onama), le collaborateur du journal Le Pays Ndilyam Nguekidata, ainsi que Oumar Mahmoud Oumar Madani repartent à la maison d’arrêt de Klessoum. 

L’audience de notification des charges s’est tenue ce jeudi 26 juin 2025 au palais de justice devant une chambre spéciale. Après plus de deux heures de débats, le tribunal ne s’est pas prononcé surcla demande de mise en liberté provisoire introduite par la dizaine d’avocats présents. Il a fixé la prochaine audience au mardi 1er juillet 2025.

En plus des détenus, deux autres personnes ont comparu libres et une septième citée dans le même dossier ne s’est pas présentée.

Arrêtés d’abord pour “complot contre l’Etat, intelligence avec une puissance étrangère et atteinte à la sûreté de l’Etat”, les faits ont été requalifiés en “intelligence avec des agents d’une puissance étrangère “.

Lors du procès, il ressort de l’audience de ce jour que ce sont des rencontres entre deux Russes et les différents accusés courant 2024 à N’Djaména (suivies de publication d’articles en ce qui concerne les journalistes) qui sont en cause.