L’annonce faite par certains politico-militaires à Doha au Qatar de se retirer du pré-dialogue, a fait réagir plus d’un leader politique et de la société civile. Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), appelle instamment les différentes parties à un accord équilibré satisfaisant.

Pour Mahamat Allahou Taher, président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), il faut que toutes les parties prenantes fassent preuve du sursaut national pour cette phase périlleuse pour le pays. « Nous constatons avec amertume que la conclusion positive attendue des longs pourparlers de paix de Doha tarde à se concrétiser en raison des réticences et des manœuvres cacophoniques des protagonistes divers », s’est indigné Mahamat Allahou Taher, suite aux différentes sorties des politico-militaires depuis Doha.

Pour lui, malgré le pessimisme grandissant et le peu de sérieux affiché par certains protagonistes, il ose croire que « nos compatriotes politico-militaires feront preuve de sursaut dans cette phase périlleuse de notre pays ». Il exhorte par ailleurs les différentes parties à parvenir instamment, sous l’égide du médiateur qatari, à un accord équilibré satisfaisant afin de permettre le démarrage effectif du dialogue national inclusif et souverain.

« Il est plus que temps de tourner le dos aux réflexes destructeurs d’un autre âge et de donner la parole au peuple tchadien dans sa diversité pour décider légitimement et souverainement de son destin. Personne ne doit rester en marge ou se voir exclu du grand dialogue attendu ni s’arroger le droit de faire dépendre le destin de notre pays du sort incertain des armes qui ont fait tant mal à notre peuple », appelle Mahamat Allahou Taher, président du RDP.