A travers un communiqué publié ce 19 juin, le président du comité spécial de négociation avec les politico-militaires, Chérif Mahamat Zene se dit exaspéré par les “sorties inopportunes et intempestives” dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Pour le président du comité spécial de négociation avec les politico-militaires, Chérif Mahamat Zene, les sorties médiatiques des politico-militaires sont de trop. Dans le communiqué diffusé ce dimanche 19 juin, il fustige ces comportements qui, selon lui, visent “à semer le doute et la confusion dans les esprits”. Pourtant, assure celui qui est aussi ministre des Affaires étrangères, “la partie gouvernementale a observé une certaine retenue depuis la cérémonie d’ouverture du 13 mai pour créer un climat propice à de bonnes négociations.

Pour le comité spécial de négociation, il est inadmissible d’accuser le gouvernement de “manoeuvres dilatoires” du moment où les politico-militaires ont rejeté en date du 11 mai un projet de chronogramme aux délais raccourcis. Par la même voie, le comité se dédouane de “toute interférence” dans la conduite du processus de négociations en cours. “Certaines voix mal intentionnées parmi les groupes politico-militaires persistent dans la désinformation et la manipulation insidieuse de l’opinion. Elles tentent désespéremment de faire porter sur la délégation gouvernementale la responsabilité du retard dans les pourparlers ainsi que du retrait du projet d’accord présenté le 12 juin“, relève le communiqué.

Cependant, rappelle le comité spécial de négociation, le gouvernement a cette volonté constante de rechercher une paix globale et définitive à travers le dialogue national inclusif et souverain plusieurs reporté à cause du pré dialogue.

Le comité spécial de négociation assure toutefois qu’il “réaffirme son entière confiance à la médiation et exprime sa “disponibilité à continuer d’oeuvrer pour la conclusion heureuse des pourparlers en cours à Doha.”