Par un communiqué de presse, rendu public ce dimanche 17 juillet, 32 mouvements politico-militaires, des groupes Qatar, Doha, Mesaieed, Rome pour la Paix et autres mouvements, représentant la “majorité absolue” des mouvements politico – militaires et alliés, parties prenantes aux négociations de paix en cours à Doha avec le gouvernement tchadien, ont pris connaissance avec “surprise” du communiqué de presse signé et diffusé par un “groupuscule de mouvements s’autoproclamant abusivement représentatifs de tous les mouvements politico – militaires”, et par lequel ce groupuscule annonce la suspension des négociations de paix en cours à Doha.

Par conséquent, les mouvements politico – militaires et alliés, signataires du présent communiqué de presse, affirment solennellement réfuter cette initiative “solitaire et irréfléchie” de ces derniers . Ils ne sont pas associés à cette démarche et les invitent à “retrouver la raison”. Mais force est de constater que cette suspension était “préméditée et programmée de longue date par certains mouvements ostensiblement hostiles à la réconciliation et au retour de la paix au Tchad”.
Lire aussi : Tchad : les groupes armés suspendent leur participation au pré-dialogue de Doha
Aussi, ils tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que les négociations de paix entamées depuis le 13 mars 2022 , ont enregistré des “avancées significatives” et sont sur le point d’aboutir à un accord “équitable”, cela grâce aux efforts du médiateur Qatari et à la volonté commune des parties prenantes en vue de parvenir à une paix globale et durable, répondant aux attentes et aspirations du peuple tchadien. Et ils entendent poursuivre les négociations de paix qui aboutiraient dans un avenir proche.
Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : le groupe de Rome se divise-t-il ?