Le ministre des Affaires des étrangères du Tchad, Cherif Mahamat Zène, par ailleurs chef de la délégation gouvernementale aux pourparlers de Doha est de retour à Qatar. Depuis hier, les Qataris examiner le document de la partie gouvernementale par une équipe de juristes dédiés.

Selon nos informations, après l’examen de la proposition gouvernementale, il est prévu en principe dimanche une plénière entre les différentes parties pour l’examen des différentes propositions devant déboucher sur un éventuel accord de paix pour permettre aux politico-militaires de participer au dialogue national inclusif.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : Chérif Mahamat Zen s’absente, Kebzabo prend les commandes

Dans le même temps, un de mouvement politico-militaire présent à Doha notamment le Conseil de commandement militaire pour le Salut de la République (CCMSR) à travers une des ailes présentes sur le terrain militaire menace de se retirer des pourparlers. Il reproche à la junte militaire « d’avoir un agenda caché, animé des mauvaises intentions ».

Lire aussi : Urgent : le CCMSR suspend sa participation au pré-dialogue de Doha

Dans une note de service rendue publique ce vendredi 1er avril, le CCMSR demande à sa délégation qui est à Doha « de ne tenir aucune réunion avec qui que ce soit sans l’autorisation du président du mouvement au préalable ». Comme on peut le constater, le chemin de la paix de Doha est encore parsemé d’embuches.