Les pourparlers entre le gouvernement de transition et les politico-militaires peuvent connaître un dénouement heureux dès le début du mois, confie le Qatar.

Vers la fin des pourparlers entre les politico-militaires et le gouvernement tchadien de transition. Ce dimanche, le médiateur qatari confie son intention d’organiser début août une rencontre ministérielle pour sceller un accord entre la junte au pouvoir au Tchad et les groupes rebelles et progresser vers la réconciliation nationale.  

Lire aussi : Négociations de Doha : le médiateur soumet un dernier projet d’accord aux deux parties

Le Qatar voudrait conclure un accord cette semaine (entre les différentes parties) pour progresser vers la tenue d’une rencontre internationale prochainement“, a indiqué un négociateur rapporté l’AFP 

Pour suivre l’évolution des négociations, le président du CMT, Mahamat Idriss Déby s’est entretenu au téléphone avec l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani le samedi. Les négociations qui semblent être à l’arrêt depuis que des divisions sont enregistrées au sein des groupes politico-militaires vont reprendre cette semaine.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : le groupe de Rome se divise-t-il ?

Le pré dialogue entre le gouvernement et les politico-militaires est organisé depuis le mois de mars. Il doit aboutir à la signature d’un accord qui doit garantir la participation de ces groupes au dialogue national inclusif convoqué en août 2022.