Le Qatar désigné désormais par l’opposition militaire comme médiateur sous conditions de l’accord de la partie gouvernementale vient de boucler les consultations avec les différentes parties. Après avoir rencontré hier mercredi 23 mars, les groupes dits de Doha et Qatar, c’est aujourd’hui le tour du groupe de “Lomé-Rome” d’être reçu par le médiateur qatari.

Après la rencontre avec le groupe de Doha et Qatar, les médiateurs quataris ont rencontré ce jeudi le groupe de Lomé-Rome. Il leur a été remis un document traduit en arabe contenant les préalables de ce groupe et qui se résument en 20 points. Ces propositions de politico-militaires seront remises à la partie gouvernementale à partir de samedi (vendredi étant férié à Doha).

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : le Qatar a commencé les consultations des différentes parties

Il y a quelques jours un document contenant les préalables des politico-militaires a fuité sur la toile. Selon nos informations, certains points de ce document ont permis à l’équipe gouvernementale de réajuster sa proposition initiale.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : le Qatar accepte d’être médiateur

Il convient de rappeler que Doha ne permet pas de résoudre tout le problème tchadien, il permet de créer les conditions de la participation des politico-militaires au Dialogue national inclusif.