Les discussions qui devraient reprendre ce lundi sont au point mort. Cette pause observée est due en partie à l’absence du négociateur en chef, le ministre des Affaires étrangères Mahamat Zene Chérif.

Le chef de la diplomatie tchadienne prend part au Maroc à la réunion de Cen-sad. Selon nos sources, les politico-militaires mettent à profit cette pause pour affiner leurs arguments pour la dernière ligne droite avant la signature d’un accord global qui devrait intervenir d’ici la fin de cette semaine. Selon la même source, en sus de l’accord global, il est prévu également un accord entre politico-militaires et gouvernement.

Lire aussi : Pré-dialogue de Doha : Chérif Mahamat Zen s’absente, Kebzabo prend les commandes

« Le plus important est que la sécurité de tout un chacun soit assurée pour permettre à tout le monde de participer au dialogue national inclusif » a indiqué un responsable politico-militaire sous couvert de l’anonymat, précisant que « tous les problèmes de fonds seront débattus au cours du dialogue national avec tous les acteurs politiques et de la société civile ».

Ouvert le 13 mars, le dialogue avec les politico-militaires traine. Il a connu deux suspensions à cause de certaines conditions posées par les partie au dialogue. Cette pause est la troisième depuis l’ouverture.