Dans une interview accordée à la RFI ce 29 novembre, le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah a indiqué qu’il ne faut pas politiser certains sujets pour diviser les Tchadiens.

Lors des consultations dans les provinces du pays ou à l’extérieur, la parole s’est libérée sur certains aspects tels que la forme de l’État. Le porte-parole du gouvernement trouve que c’est aussi la volonté du gouvernement. “Ce n’est pas un cadeau, c’est un droit inaliénable, la liberté de s’exprimer, de s’organiser et de contester. Mais tout doit se faire dans la règle du droit, aussi dans la règle de la retenue”, a déclaré Abderaman Koulamallah.



Les consultations préparatoires ont enregistré plusieurs réactions. Beaucoup de personnes ont voulu étaler tous les maux dont souffre le pays. Une manière que le porte-parole du gouvernement juge trop précipitée. “Pourquoi vouloir faire le dialogue avant l’heure?”, s’interroge t-il.



Il ajoute qu’il ne faut pas politiser les débats. “Vous savez, beaucoup de sujets sont mis sur la table de ce dialogue. Quand on parle du fédéralisme au Tchad…elle fait partie des propositions que le CODNI a mises sur la table. Il ne faut pas en faire un sujet politique pour diviser les Tchadiens”, conseille-t-il.