Dourwé Fadandi a été intronisé chef de canton de Youé dans le département de Mont Illi, province du Mayo Kebbi Est, le samedi 19 mars 2022. Votre rubrique « A la découverte de… » vous le fait connaitre.

A 56 ans, Dourwé Fadandi est le 6e chef de canton de Youé, un canton composé de 36 villages. Il succède à son grand frère Kidoué Fadandi, décédé le 3 juin 2020. Nommé le 18 mars 2021, c’est le samedi 19 mars 2022 qu’il prend officiellement fonction.

Dourwé Fadandi nait en 1966 à Youé. Après les études primaires dans son village, il s’en va à Fianga, chef-lieu du département du Mont Illi pour les secondaires qu’il finalisera à N’Djamena au lycée technique commercial.

Lire aussi : A la découverte de : Adoum Ahmat Fadil, concepteur d’une plateforme numérique de santé pour un meilleur suivi des patients

Il entre alors à l’université de N’Djamena où il décroche une licence en gestion en 1991. De 1992 à 1994, Dourwé fait le second cycle de l’ENAM de Yaoundé au Cameroun et en sort inspecteur des douanes.

Sa première fonction est celle d’attaché parlementaire de 1995 à 1996 sous le Conseil supérieur de la transition (CST). C’est en juin 1996 qu’il est intégré à la Fonction publique et affecté au ministère des Finances.

Lire aussi : A la découverte de : Delaville Djimyabaye Sewingar, le combattant de la justice

Dourwé Fadandi va avoir un long parcours dans les douanes tchadiennes. Après avoir été notamment plusieurs fois chef de bureau des douanes, le couronnement est sa nomination en 2016 comme directeur général adjoint des douanes. Beaucoup de ses amis douaniers étaient d’ailleurs présents à la cérémonie de son intronisation.

Le nouveau chef de canton de Youé a également occupé la fonction d’inspecteur technique à l’Inspection générale des Finances en 2019. Il est marié et père de plusieurs enfants.

Lire aussi : A la découverte de : Keynodji Ngoniri, pour la démocratisation de l’économie