Le lundi 8 juillet 2024, la toile tchadienne s’est enflammée après que Bétel Casimir, taekwondoiste tchadien, a été classé numéro un mondial dans la categorie de moins de 63 kg. Tchadinfos vous présente l’homme.
Né un 20 août 1997 à N’Djamena, Betel Casimir embrasse le taekwondo dès son jeune âge par amour et passion pour les arts martiaux.
Alors qu’il avait seulement 14 ans, il intègre l’équipe nationale de taekwondo en 2012 et commence par faire ses preuves malgré les difficultés rencontrées. “Mes debuts n’étaient pas facile. Quitter mon quartier Amtoukoui pour me rendre à pieds aux entrainements à l’INJS, tous les jours, ce n’était pas facile. J’ai traversé les moments les plus dificiles de ma carrière“, nous raconte le n°1 mondial du taekwondo dans sa catégorie.
Deuxième d’une famille de huit enfants, Bétel Casimir a remporté durant son parcours plusieurs médailles en or et en bronze. Dès sa première participation au championnat d’Afrique centrale en 2014, il arrache une médaille en or; une médaille en bronze aux jeux africains sénior à Rabat au Maroc en 2019; une médaille de bronze au championnat d’Afrique senior à Dakar en 2021.
En 2022, il augmente sa performance. Les années 2023 et 2024 sont des années dorées pour le jeune tchadien. Médaille en or et un trophée de meilleur combattant au championnat d’Afrique central, une médaille d’or à l’Open international d’Allemagne en 2023; une médaille d’or à l’Open international de Suisse en 2023; une médaille en bronze à l’Open international G1 de l’Autriche en 2023, une médaille en or à la Cup international d’Allemagne en 2023; une autre médaille en bronze à l’Open international de Croatie en 2023; une médaille en or à l’Open régional d’Allemagne en 2023, une médaille d’Or à l’Open international G1 de Slovénie en 2024; une médaille de bronze aux 13ème jeux africains d’Accra au Ghana en 2024 et une médaille d’or à Europeenne club championship en 2024.
Titulaire d’une licence en communication d’Entreprise obtenue à l’Université Hec Tchad de N’Djamena en 2021, le taekwondoïste Casimir nourrit de grandes ambitions pour sa discipline. “J’ai de très grandes ambitions. Remporter davantage plusieurs médailles pour le Tchad, participer au grand prix qui regroupe les 32 meilleurs athlètes au monde et prendre part à la prochaine qualification des jeux olympiques de 2028. Je souhaite aussi m’entraîner dans des centres d’entraînement situés un peu partout dans le monde, participer au camp d’entraînement avec les meilleurs athlètes pour me permettre de gagner en performance et en professionnalisme“, confie-t-il.
Au-delà de ces ambitions, Casimir compte prendre activement part au championnat du monde qui se déroulera en Chine d’ici 2025. Pour parvenir au bout de ses rêves, le jeune Casimir demande un soutien de la part du Président de la Republique.
L’un des projets qui le tient à coeur pour l’heure est la construction d’une salle d’entrainement à l’équipe nationale de taekwondo. “Si ma fédération a cette chance d’avoir une salle digne pour les entraînements, le Tchad va avoir plusieurs Casimir Betel dans le taekwondo“, conclut-il.
Mbailassem Emmanuel