Suite à la création du centre dit militaire de Reni, dans le Mandoul, Wakit Tamma demande à l’opinion internationale de sanctionner le Conseil militaire de transition (CMT).

La coordination des actions citoyennes Wakit Tamma a réagi face à la création du centre de formation militaire dans le village de Reni, à 70 km de Koumra par des personnes inconnues. “(…) les Tchadiens ont noté avec stupéfaction la création, à RENI, dans le Mandoul, et vers Linia, dans le Chari-Baguirmi, des camps militaires d’un genre singulier puisque regroupant uniquement des jeunes peuls et haoussa“.

Bien que le centre a été démantelé après des réactions, le mouvement Wakit Tamma “déplore la légèreté avec laquelle ces recrues ont abusé des biens de la population de Reni“.

Lors d’une conférence de presse, la coordination appelle la communauté internationale à s’appliquer dans les décisions. ”Oui, les condamnations de principe ne suffisent pas. Il faut, en outre, prendre des sanctions appropriées, couper les appuis de toute nature, mettre la junte au ban des instances internationales pour l’obliger à épouser les principes démocratiques”, a indiqué le porte-parole de Wakit Tamma, Max Loalngar.