lundi 26 septembre 2022

Wakit Tama veut marcher le 14 mai contre la politique française au Tchad

Le mouvement Wakit Tama a annoncé ce 13 mai qu’il protestera le 14 mai contre la politique française au Tchad. Pour lui, la France serait la cause de la misère que vit la population.

Le mouvement Wakit Tama est en colère contre la politique française au Tchad. Il va marcher le 14 mai pour dénoncer cette politique. L’annonce a été faite ce 13 mais au cours d’une conférence de presse par l’un des porte-parole de ce mouvement, Max Loanlgar.

Selon Max Loalngar, cette protestation s’explique par les comportements des Français envers la population africaine, notamment celle du Tchad. “L’ordre colonial français était basé sur des massacres, des déportations, la dislocation des communautés et des pillages des ressources. Toutes ces choses ont contribué à maintenir notre pays dans les misères les plus avilissantes’’, a t-il indiqué.

Max Loalngar poursuit ’’qu’aujourd’hui plus qu’hier, le peuple tchadien subit “atrocement” les effets pervers de la politique française. Aucune démocratie ni de progrès social’’. Le représentant du mouvement Wakit Tama a cité à titre d’exemple le franc CFA qui, selon lui, est une ’’arnaque et d’escroquerie des peuple d’Afrique, il n’y a aucun doute possible’’. Il ajoute que ’’la France est la source de tous nos malheurs’’.

Partir sur cette base, le mouvement Wakit Tama a appelé la population à dénoncer “la relation scabreuse française au Tchad”. Il annonce qu’il saisira l’ONU. ’’Nous sommes un groupe avec des intelligences diverses, et déjà nous pouvons vous dire qu’un pool d’expert travaille à l’effet de saisir l’instance onusienne pour éclairer les facettes de l’imbroglio franco-tchadien’’.

Laisser un commentaire

économie

DNIS: Oumar Abouna sur la politique fiscale – «nous venons après le Nigeria et l’Afrique du Sud en termes des pertes fiscales»

Oumar Abouna participant au Dialogue National Inclusif en qualité de personne ressource a plaidé pour une politique fiscale permettant un meilleur recouvrement des ressources....

Martin Lappel, ce déficient visuel qui montre le chemin

Portrait - Martin Lappel est un enseignant spécialisé des élèves handicapés visuels. Il dirige le Centre des Ressources pour Jeunes Aveugles (CRJA). Ce jeune...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
948 votes · 949 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité