Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a nommé hier 24 mai Basile Ikouébé comme son Représentant spécial, Chef du Bureau de liaison de cette institution au Tchad. Qui est donc celui qui va surveiller la mise en application par les autorités de la transition des conditions édictées par l’UA ?

C’est un diplomate chevronné que l’Union africaine a désigné pour accompagner le Tchad dans la gestion de la transition vers des élections démocratiques pour passer le pouvoir aux civils. En effet, Basile Ikouébé, né le 1er juillet 1946 au Congo Brazzaville, a un riche parcours.

Après des études en lettres à Brazzaville qu’il poursuit à Bordeaux en France (Lettres modernes et Sciences politiques), en Relations Internationales puis en Diplomatie et Administration des Organisations internationales (en France), sa carrière commence en 1974 au ministère des Affaires étrangères de son pays, le Congo. Il a été Directeur de cabinet du ministre de 1975 à 1977 puis Secrétaire général  dudit ministère entre 1977 et 1979.

De 1982 à 1992, Ikouébé a été Conseiller diplomatique du Président de la République, fonction qu’il cumule de 1987 à 1992 avec celle de Ministre, Directeur du cabinet du Président de la République. Puis il est reparti au ministère des Affaires étrangères comme Ambassadeur itinérant de 1994 à 1996 et Secrétaire général entre 96 et 98.

Nommé ensuite Ambassadeur, Représentant permanent du Congo auprès des Nations-Unies, il siège en 2006 et 2007 au Conseil de Sécurité où le Congo a été élu en octobre 2015.

Après New York, il revient au pays où il est nommé ministre des Affaires étrangères en 2007. Poste qu’il va occuper pendant 8 ans.

En tant que diplomate, il a participé à de nombreuses médiations et a été chargé du suivi de certaines affaires dont deux fois au Tchad, une première fois pour la guerre civile au Tchad et la deuxième dans la crise entre le Tchad et le Soudan en 2008.

Commandeur dans l’Ordre national du mérite congolais, il est aussi détenteur de beaucoup de décorations étrangères.

Élevé à la dignité d’Ambassadeur du Congo par un décret du président de la République en janvier 2021, celui qui vient d’être nommé Représentant spécial du président de la Commission de l’UA et Chef de Bureau de liaison de l’Union africaine au Tchad était déjà depuis 2017 Représentant du président de la Commission de l’UA pour la Région des Grands Lacs et Chef de Bureau de liaison pour le Burundi. Pour la troisième fois, il vient en mission commandée au Tchad.