Le Tchad vient de nommer un nouvel ambassadeur au Koweït. Il s’agit de Abdraman Bechir, précédemment consul honoraire du Tchad à Montréal, au Canada. Tchadinfos dresse le parcours de ce Tchadien qui en réalité, est un citoyen du monde.

Abdraman Bechir a fait ses études primaires et secondaires à Fort-Lamy devenue N’Djaména avant de s’envoler en Allemagne où il a fait des études de gestion. Il a ensuite travaillé à la Deutsche Bank à Bonn en République fédérale d’Allemagne. Le remplaçant d’Albatoul Zakaria a aussi été sous-traitant de Bouygues pour la construction de la BEAC (1992-1993).

Ce natif d’Abéché, dans le Ouaddaï, est apprécié par la grande communauté tchadienne du Canada et les officiels tchadiens ayant séjourné dans ce pays. Il y était consul honoraire du Tchad à Montréal avec juridiction sur l’ensemble du Québec depuis 2015.  

Sa nomination est très saluée dans les couloirs de la diplomatie tchadienne où les relations tchado-koweitiennes ont besoin d’être redynamisées.

Ce féru de la diplomatie parle couramment le français, l’arabe, l’anglais et l’allemand. Il est également très connu dans le milieu du football tchadien où il a été président de Renaissance football club (RFC) pendant 18 ans soit de 2001 à 2019. 

Il a été sous-traitant de premier rang de Exxon Mobil de 2000 jusqu’à ses nouvelles fonctions d’ambassadeur.