Le Programme d’appui aux districts sanitaires du Tchad (PADS), financé par la Coopération suisse, organise du 16 au 17 juin à N’Djaména, une conférence sur la santé numérique.  

Cette conférence vise à participer à l’amélioration de la connaissance de la télésanté (e-santé) au Tchad. Pour Romain Darbellay, directeur de la Coopération suisse,  la numérisation du système de santé n’est pas un luxe mais un moyen d’améliorer la qualité des services et soins. « Un système de santé digitalisé offre de possibilités d’obtenir des données statistiques de qualité en temps réel pour appuyer la prise de décision pour la gestion des services mais aussi renforcer les capacités de diagnostic ou de ciblage et la rapidité dans la livraison des intrants », souligne-t-il.

Face aux défis du système de santé tchadien ( insuffisance des ressources humaines et des services de santé de qualité, etc.), les innovations technologiques constituent un levier important, reconnaît le ministre de la Santé publique, Dr Abdoulmadjid Abderahim.

Au-delà des aspects liés à l’équité d’accès aux soins et services de qualité, renchérit-il, le numérique permet d’optimiser les processus de soins pour une meilleure prise en charge du patient, mais aussi un meilleur pilotage de la santé publique grace à une prise  de décision sur la base des informations fiables et en temps voulu.

Le ministre informe de la mise en place d’un Programme national de télé médecine qui, «  pourrait ultérieurement s’étendre à certains aspects de la santé numérique ».