Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires ont organisé la troisième réunion du comité technique du mécanisme de financement de la transition (Basket Fund), le vendredi 25 novembre 2022 à l’Hôtel La Résidence de N’Djamena.

Le projet Basket Fund initié par le PNUD Tchad et ses partenaires a permis de financer plusieurs activités qui concouraient à l’organisation du dialogue notamment les réunions préalables à la mise en place du Comité du Dialogue National Inclusif (CODNI), l’Installation et l’équipement du Ministère Chargé de la Réconciliation Nationale et du Dialogue (MCRND), l’organisation du pré-dialogue dans les Provinces et auprès de la Diaspora, la prise de contacts avec les mouvements Politico-militaires en vue de leur pré-dialogue; l’appui technique et matériel au Comité Technique Spécialisé (CTS), l’organisation de sessions de formations et de concertations aux Journalistes, jeunes, femmes et aux Handicapé, etc..

Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Moussa Batraki, dans son discours a rappelé que, c’est grâce à cet important appui qu’un Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) s’est effectivement tenu du 20 août au 08 octobre 2022 à l’issue duquel, plusieurs résolutions et recommandations ont été formulées. “Le Gouvernement et ses partenaires sont prêts à rentrer dans la seconde phase consacrée a l’installation des organes de transition post-DNIS, à la rédaction de la Constitution et à l’organisation des élections devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel”, présente-t-il les perspectives.

Pour le représentant du PNUD au Tchad, KAMIL-K. KAMALUDDEEN, cette période de transition exige du courage et du pragmatisme. “La prochaine phase de la transition est devant nous. Le dialogue national n’a certainement pas répondu à toutes les attentes de toutes les parties prenantes. Mais, sans aucun doute, il y a eu des domaines de progrès”, évalue-t-il.

Pour rappel, le projet du Basket Fund, signé le 13 novembre 2021 entre le gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Tchad est entré en vigueur, le 15 novembre 2021 et prend normalement fin le 31 décembre 2022.

Aristide Nguemadji