En mission au Tchad, le commissaire à la Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye a été reçu en audience par le ministre des affaires étrangères, Chérif Mahamat Zène ce jeudi. Il a été évoqué la question de la transition au Tchad.

Le commissaire à la Paix et Sécurité de l’Union africaine, l’ambassadeur Bankole Adeoye, a été reçu  par le chef de la diplomatie tchadienne, Chérif Mahamat Zène.

L’audience entre les deux hommes a eu lieu ce matin du  jeudi 8 juillet au ministère des Affaires étrangères. Au cœur des échanges, le processus d’accompagnement de l’Union africaine à la transition en cours au Tchad.

« L’Union africaine sera aux côtés du Tchad » a réaffirmé  le commissaire à la Paix et Sécurité de l’organisation continentale, Bankolé Adeoye. Dans la même lancée, il renouvelle l’engagement de l’institution panafricaine à soutenir les autorités tchadiennes pour la réussite de la transition au bénéfice du Tchad mais aussi du continent.

Au début de ce mois, la presse internationale a évoqué que le torchon brûle entre le Tchad et l’Union africaine. Une montée de tension qui serait dûe à la nomination du Pr Ibrahima Fall, comme haut représentant de l’UA pour le Tchad  sans la consultation de la junte militaire au pouvoir à N’Djamena. Et que cette visite de Bankole Adeoye  vient apaiser les esprits.

SOURCE : Tchad diplomatie