Le dialogue national en préparation semble être loin de recueillir l’unanimité, s’inquiètent les évêques, dans leur message de Noël 2021.

Sur le plan politique, constatent les évêques, l’espérance du Tchadien se retrouve une fois de plus compromise par les rebellions répétitives. « La mort tragique de feu président Idriss Deby Itno montre que nous ne sommes pas encore sortis du cercle vicieux des conflits armés », déplore la Conférence Episcopale du Tchad (CET).

D’après la CET, le non-respect de la constitution et des règles du jeu démocratique pour convier tous les Tchadiens à un dialogue social constitue un recul de la démocratie au pays. « Pour beaucoup de nos concitoyens, le processus du dialogue national inclusif constitue un grand espoir pour assurer une paix durable dans notre pays. Mais dans sa forme comme dans son contenu, ce dialogue dit « inclusif » semble être loin de recueillir l’unanimité de tous les Tchadiens. Toutes les conditions pour un dialogue crédible et sincère ne sont pas réunies », tranche la CET.

Le manque d’écoute de la voix de certaines couches sociales renforce l’inquiétude des Tchadiens et le scepticisme de certains leaders de la société civile, interpelle la CET.