Tourisme : le Tchad sollicite l’expérience marocaine

Tourisme : le Tchad sollicite l’expérience marocaine

COOPERATION –Lors de la 5ème édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA), les autorités tchadiennes se sont engagées à poser le jalon d’un accord de coopération entre la province de l’Ennedi-est et la région de Draa Tafilalet au Maroc. Une délégation tchadienne séjourne au Maroc dans ce sens.

L’ambition de faire du tourisme un levier de développement socio-économique et culturel ne peut se réaliser sans la coopération et surtout l’échange d’expériences avec les hommes les plus austères et réputés dans le domaine. Fort de ce constat,  les plus hautes autorités se sont engagées à poser les jalons d’un accord de coopération entre la province de l’Ennedi-est et la région de Draa Tafilalet au Maroc en mars dernier lors de la 5ème édition du Festival International des Cultures Saharienne(FICSA). C’est dans ce cadre que séjourne la délégation composée des membres du comité permanent d’organisation du FICSA et les autorités régionales de l’Ennedi Est au royaume chérifien.

Accueillie  par le représentant du pouvoir exécutif de ladite région El-Habib Choubani à Moulay Ali Chérif, la délégation tchadienne qui fait la course contre la montre s’est rendue tour à tour à Er-Rachidia, chef-lieu de la région de Draa Tafilalet, et les communes d’Arfout, de Merzoukha et d’Assil-elbiat. Dans ces différentes localités, la délégation conduite par le gouverneur de la province de l’Ennedi Est, Moctar Ngarbaye Tombalbaye a eu à échanger avec ses hôtes sur les plans stratégiques ayant permis de transformer cette région désertique ayant une similitude géologique et culturale que celle de l’Ennedi de faire du Maroc  la meilleure destination touristique du continent. Les membres de la mission qui ont eu droit à quelques explications soutenues par de documentaires ont saisi l’opportunité pour  présenter les richesses touristiques de l’Ennedi.

LIRE AUSSI : Transport ferroviaire : l’expérience marocaine sollicitée par le Tchad

Fascinées par le FICSA, les autorités régionales de Draa Tafilalet qui envisagent organiser le Festival route de l’or et des cultures sahariennes ont sollicité l’expertise du comité permanent d’organisation la mise en œuvre de ce projet ambitieux. Le séjour de la délégation tchadienne prévoit des rencontres  d’échange, des visites dans les sites touristiques dont le prestigieux site  cinématographique de warzazat, les oasis ; les palmerais et les zones agro-géologiques.

Laisser un commentaire