Timeline : la vraie histoire d’Idriss Déby et de ses quatre titres de docteur honoris causa

Timeline : la vraie histoire d’Idriss Déby et de ses quatre titres de docteur honoris causa

À la tête de la République du Tchad depuis décembre 1990, le président Idriss Deby Itno a été récompensé quatre fois d’un titre honorifique de docteur honoris causa. Mais pour quelles raisons ?

Quatre mêmes titres honorifiques, mais jamais pour les mêmes raisons. C’est l’université de Roi Fayçal, au Tchad, qui fut le premier à décerner au président Idriss Déby Itno son premier diplôme de docteur honoris causa « pour couronner son engagement et ses multiples actions en faveur de la jeunesse ». C’était en 2010.

Moins d’une année plus tard, c’est une université au Benin qui a suivi le pas. Puis une autre à Ouagadougou, au Burkina Faso, en décembre 2018. Et, fin février, c’était au tour de l’Université de Karabük, en Turquie.

Chacun de ces établissements universitaires expriment ses propres raisons justifiant sa décision d’honorer le chef de l’Etat tchadien. Les voici résumées en une chronologie interactive.

-> Lire aussi : huis clos entre Idriss Deby et le nouveau président du Parlement turc

Un commentaire

  1. Blaise
    5 mars 2019 at 0 h 41 min Répondre

    Les efforts au profit des écoles et des amphithéâtres à l’extérieur du Tchad. Dieu merci, mais les écoles dans la zone pétrolières qui sont depuis 2003 jusqu’à ce jour en pailles, après l’ouverture de la vanne du pétrole bruit pour les mers lointaines. Ces sommes ne peuvent ps servir d’ameublir le visage du visage des salles d’écoles de la zone pétrolière? Dieu Regarde notre image!

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :