TICs : le Tchad s’apprête à lancer un projet de dorsale transsaharienne à fibre optique

TICs : le Tchad s’apprête à lancer un projet de dorsale transsaharienne à fibre optique

Le Tchad et le Niger comptent favoriser leur économie digitale en s’appuyant sur le désenclavement numérique. Pour cela un projet de dorsale transsaharienne à fibre optique sera lancé ce jour, 24 novembre à Massakory.

C’est un vaste projet initié depuis quelques années par le gouvernement tchadien et celui du Niger qui s’appuie sur
les objectifs de développement des technologies de l’information et de la communication.

D’un linéaire à optique de 1.510 km, le projet vise à interconnecter le Tchad, le Niger et l’Algérie. Il prévoit également de centres de données, l’installation de plateformes d’administration électronique et la mise en oeuvre du système intégré de gestion de l’identification électronique des personnes.

Il y aura également un appui institutionnel à savoir : études de faisabilité préparant la suite du projet, appui aux autorités de régulation et aux agences nationales en charge des TIC.

Il est estimé à 62, 262 millions d’UC, avec déjà un financement à hauteur de 34, 818 MUC.

L’objectif global du projet dans les deux pays est de contribuer à la diversification de l’économie en favorisant l’émergence d’une économie numérique à travers le désenclavement numérique. Les objectifs spécifiques visées par le projet sont les axes routiers concernés par le déploiement de la dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS).

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :