Tchad-Tunisie: Idriss Déby et Moncef Marzouki ont parlé de coopération bilatérale à Paris

PARIS (France), 6 Safar / 9 déc. (IINA) – Lors du Sommet de l’Elysée sur la sécurité et la paix à Paris, le président tchadien, Idriss Déby Itno a multiplié les audiences et les rencontres en tête-à-tête. Le chef d’Etat tchadien s’est entretenu avec trois de ses homologues africains.

Moncef Marzouki, le président tunisien et Idriss Déby ont longuement échangé sur la problématique de la paix et de la sécurité sur le continent. Ils ont surtout parlé de coopération bilatérale et des sujets d’actualité internationale. La dernière rencontre entre les deux dirigeants africains remontait à septembre 2013, au Mali.

En compagnie d’Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), Idriss Déby a rencontré le chef de l’Etat du Soudan du Sud, Salva Kir. Les deux chefs d’Etats de l’Afrique centrale se sont informés de l’évolution des relations entre le Soudan du Sud et son voisin, le Soudan.

L’accord signé entre les deux pays, en mars dernier, étant encore fragile. Salva Kir a exhorté ses deux homologues d’Afrique Centrale à jouer un rôle prépondérant, en favorisant le dialogue entre les deux pays, et permettre, du coup, le retour de la paix et de la stabilité dans la région.

 

BW/AH/IINA

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :