Les candidats de l’opposition ont donné ce 29 avril 2016, selon eux, les vrais résultats partiels de l’élection présidentielle du 10 avril dernier. Des résultats qui concernent 9 régions sur les 23 que compte le pays. Pour l’opposition, Saleh Kebzabo arrive en tête du scrutin avec 33,15% de voix, suivi de Laoukein Kourayo Mbaiherem (25,82%). Le candidat Idriss Deby Itno arrive 4ème (10,10%) après Mahamat Ahmad Alhabo (14,89%).
Selon les candidats de l’opposition, les voix obtenues par chaque candidat se présentent comme suit :
Malloum Yoboide du PDSA : 23 276 voix soit un pourcentage de 1,20%
Idriss Deby Itno du MPS : 196 339 voix soit 10,10 %
Beassemda Djerabet Julien (CAD) : 14 713 voix soit 0,76%
Laoukein Kourayo Mbaiherem (CTPD) : 501 988 voix soit 25,82 %
Mbaimon Guedmbaye Brice (MPTR) : 23 803 voix soit 1, 22%
Saleh Kebzabo (UNDR) : 33,15%
Djimet Clément Bagaou (PDPT) : 49 483 voix soit 2,54%
Joseph Djimragar Dadnadji (CAP-SUR) : 119 683 voix soit 6,16%
Mahamat Ahmad Alhabo (PLD) : 289 459 voix soit 14,89%
Djividi Boukar Dibeing (PDS) : 14 103 voix soit 0,73%
Delwa Kasiré Koumakoye Nouradine (Viva RNDP) : 11 280 voix soit 0,58%
Mahamat Yesko Brahim (MDA) : 1863 voix soit 0,10%
Abdoulaye Mbodou Mbami : 15 187 soit 0,78%,
Gali Ngothé Gatta (UFD) : 38 589 voix soit 1, 98 %.
Il faut noter que ces résultats sont ressortis des deux Logones, des deux Mayo Kebbi, du Mandoul, du Moyen Chari, du Ouaddaï, de la Tandjilé et de la ville de N’Djamena.
josué koné
deby n’as pas gagné cet election. la cni a trahi le peuple.
Bello Modou
Commentaire vive kebzabo
Bello Modou
par ce MPS l partie du pouvoir
boileau
Deby entrain de delirer, il doit partir avec ces gorilles,qu’ils aient au diable.
djim toloum
le tchad est composé de 23 Regions et non 9 Regions,le resultat de la CENI concerne les 23 Regions et l’opposition donne un resultat a 8 clo.donc je demande à la population ne soyons pas trompé par le resultat des 9 Regions.le vrais resultat est ce lui de la ceni.
Allafi Mahamat Mechaka
Mon cher,il faut etre un homme qui a le libre-arbitre. Il faut parler qu’en tant un homme de la raison et non celui de sans raison. Allafi Mahamat Mechaka.
N. N. Dieudonné
Ouvrez les yeux et regardez! Le Tchad, c’est les 9 régions en parlant vraiment de la population car les 14 autres sont crées par la politique et non par le besoin. Revoyez votre cahier de géographie, Djim! Arrêtez de racontez votre histoire à dormir debout, votre pratique de vol sans intelligence, MPS! Espèce de vautours! En tout cas, c’est chaud pour vous cette fois-ci! C’est terminé, votre barbarie.
Gong Ounophris
Là au moins, c’est un argument sur le plan formel. Reste à vérifier le poids des autres régions.
Presidential elections in Chad: Confusion | Counter Voices in Africa
[…] and all other connections are back. On 29 April the opposition announced the real results: Saleh Kebzabo and Laoukein Kourayo Mbaiherem Médard (the mayor of Moundou) are […]
Baby
deby doit deguerpir,qu’il le veuille ou pas! certes il risque de reagir contre les manifs par les armes mais pendant combien de temps? est-il eternel? s’il n’avait pas du marasme intellectuel il devrait se rendre compte du danger encouru et de l’impasse dans laquelle il est coincé en s’illustrant des chutes de ses compères comme Gadafi, compaoré,et meme le geant guide Saddam! Deby,il faut partir,fuir meme, ce serait mieux pour toi et ta lignée. Certaines tendances sont irreversibles dans la vie, en tant que bon maçon et musulman, tu doit reconnaitre ce dicton.
mbogo seli doumaye eric
Laissez Les Querelles Qui Ne Nous Arrangent Pas.Notre Pays Vient De Loin,on Aspire A La Paix.Tant D’années Passées Dans Les Guerres, La Précarité, La Division.On Veut Cette Fois-ci La Quietude.La Victoire A Eté Confirmée Par Le Conseil Constitutionnel Donc Il N’est Plus Fondamental De Revenir Sur Les Elections.Felicitation A Celui Qui A Reellement Gagné Que Dieu Connait.