La plateforme Wakit Tamma a annoncé la suspension des négociations avec le Conseil militaire de transition et son gouvernement. L’annonce a été faite par l’un de ses coordonnateurs, Max Loalngar. Nous l’avons joint par téléphone pour de plus amples précisions.

 Le dialogue national en vue qui est attendu par tous les Tchadiens et qu’ils espèrent inclusif et souverain n’est pas le cas pour Max Loalngar, qui pense que le président du Conseil militaire de transition ne montre pas sa bonne foi. “Ils ne veulent pas organiser un dialogue vrai et sincère. On envoie 52 groupes politico-militaires à Doha, alors qu’il n’y a même pas six groupes sur le terrain”, déplore-t-il.

Autre chose, Max Loalngar pense que le PCMT doit rassurer clairement par écrit qu’il quittera le pouvoir après la transition. “La tournée du PCMT à l’intérieur du pays démontre à suffisance qu’il ne veut pas quitter le pouvoir à la fin de transition”, critique-t-il. Et de dire que le PCMT est un officier et qu’il doit tenir à sa parole.

Quand à la négociation enclenchée par sa coalition avec le gouvernement, Max Loalngar, informe que depuis la première rencontre où ils ont profité pour présenter leur position et leurs exigences, aucune autre rencontre n’a eu lieu. “Ceci témoin des ambitions cachées du PCMT à s’éterniser au pouvoir”. Mais le porte-parole de Wakit Tamma signale que “Wakit Tamma va travailler pour que ce régime ne perdure pas”.