Dans un communiqué du 14 août, la coordination des actions citoyennes, Wakit Tamma, dit avoir suivi avec stupéfaction l’annonce de certains partis politiques se réclamant du mouvement d’accompagner le CMT vers le dialogue.

 

Wakit Tamma ne se reconnait pas dans la déclaration des partis politiques prétendant appartenir à la plateforme d’ accompagner le Conseil militaire de transition.

Le mouvement informe qu’il ne suffit pas de proclamer son appartenance à Wakit Tamma pour en faire partie. ‘’Nul ne saurait appartenir à Wakit Tamma s’il n’en souscrit à la philosophie et ne partage pas ses valeurs’’.

Pour cela, Wakit Tamma appelle à revoir les images de ses marches du 29 juillet et 7 août pour constater que ces personnes ‘’n’étaient ni leaders, ni manifestants’’. Ces personnes ont déjà quitté le navire, indique le communiqué.

Au sujet de l’organisation du dialogue inclusif, Wakit Tamma dit avoir déjà exprimé sa position. Elle ’’refuse de faire de la figuration dans un comité dit de la préparation ayant les allures d’une véritable foire d’empoigne’’.

La coordination des actions citoyennes rappelle qu’elle a envoyé une note au CMT mais sans suite. ‘’peut-on dialoguer avec une personne qui refuse de vous écouter’’ ?, s’interroge-t-elle.

La rue restera un moyen pour exprimer et réclamer la légitime aspiration du peuple à un véritable changement, martelle le communiqué. ‘’Nous refusons catégoriquement de mettre nos intelligences au service du mal, de l’oppression, de la médiocrité, du bradage du Tchad…’’