Tchad :  voici quatre déclarations de Haoua Outman Djamé à retenir

Tchad : voici quatre déclarations de Haoua Outman Djamé à retenir

POLITIQUE – « Unique maréchal du Tchad […],  chef de nous tous, ici et ailleurs » a ainsi appelé le président de République Idriss Deby Itno, la gouverneure de la province de Hadjer Lamis, Haoua Outman Djamé. Aussitôt, son éloge a fait réagir plus d’un internaute. En plus de cette sortie, voici quatre autres qui ont fait réagir le Tchadien lambda.

Lire la vidéo. L’encensement de la gouverneure de Hadjer Lamis

Haoua Outman Djamé est connue pour son franc-parler. Ce qui amène certaines personnes à l’appeler ” la dame de fer”.Voici quatre de ses déclarations qui ont fait le tour des médias:

  • Octobre 2020 : au deuxième Forum national inclusif, la gouverneure a dit cette phrase : « Il nous faut des députes qui aiment leur pays »;
  • Juillet 2019 : Pendant sa prise de commandement à la tête de la province de Hadjer Lamis,  Haoua outman Djamé avait déclaré : « Modifier pour améliorer toute insuffisance constatée, mais nous rejetons toutes les actions abortives, surévaluées et généralement non finies dont les responsables déposent leur bilan »; 
  • Avril 2014 : invitée à  la télévision nationale, Haoua outman Djamé a dit ceci concernant le prix du ciment tchadien :  « je suis née dans une maison en potopoto et j’y ai grandi; quand on n’a pas des moyens, il faut se satisfaire de ce qu’on n’en a. Le ciment tchadien est le moins cher de tous les ciments de la sous région, si quelqu’un ne peut pas s’en offrir, ce n’est pas la peine de crier sur tous les toits, il faut vivre dans les potopoto. »
  • 14 juillet  2014 : étant  la déléguée générale du Gouvernement auprès de la Commune de N’Djamena, elle suspend le maire de la ville de N’Djamena Ali Haroun. Haoua Outman Djamé le reproche de  cinq  choses  dont notamment : insubordination notoire ; la non reconnaissance de la tutelle et refus de collaboration.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :