mardi 26 octobre 2021

Tchad : voici comment ont été sélectionnés les membres du parlement de transition

Attendu depuis plusieurs mois, le Conseil national de transition (CNT) est en fin là. Mais il a fallu du chemin. Tchadinfos vous retrace comment le processus s’est déroulé.

Tout a commencé par la mise en place le 11 juin 2021 du comité ad hoc  de sélection des candidatures au Conseil national de transition(CNT). Un comité de 11 membres présidé par le vice-président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Djimadoum Tiraïna et comprenant des représentants des partis politiques, des organisations des femmes, des jeunes, etc.

Lire aussi : Tchad : le Conseil national de transition est formé

Ensuite, ce comité a mené des consultations avec les différentes couches de la société tchadienne mais aussi a effectué une mission d’imprégnation au Mali pour s’inspirer de l’exemple de ce pays qui est également en transition.

Lire aussi : Tchad : voici la liste complète du CNT

La phase qui a suivi était celle de la définition des quotas par composante et des rencontres avec celles-ci pour leur communiquer leurs quotas respectifs. Les différentes composantes ont alors, sur la base des critères définis, désigné leurs candidats (au triple du quota attribué pour laisser au comité un large éventail de choix) et envoyé les listes au comité ad hoc de sélection.

Lire aussi : Tchad : les femmes et les jeunes font massivement leur entrée au parlement transitoire

En dernier lieu, le comité ad hoc a étudié et arrêté la liste nominative des membres du CNT qu’il a transmise au président du Conseil militaire de transition. Liste que Mahamat Idriss Déby Itno a entériné par le décret No…publié ce 24 septembre 2021. 

Laisser un commentaire

économie

Justice: le procureur général et le président de la Cour d’appel installés dans leurs fonctions

Ce mardi 26 octobre au palais de Justice, le président de la Cour d'appel de N'Djamena Danbaibe Pareing et le Procureur général, Guiralta Yadjibert...

Les experts du G5 Sahel préparent le 10e conseil ordinaire des ministres

La réunion statutaire des experts du 10ème conseil ordinaire des ministres du G5 Sahel s’est ouverte ce mardi 26 octobre 2021 en présence du...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité