Attendu depuis plusieurs mois, le Conseil national de transition (CNT) est en fin là. Mais il a fallu du chemin. Tchadinfos vous retrace comment le processus s’est déroulé.

Tout a commencé par la mise en place le 11 juin 2021 du comité ad hoc  de sélection des candidatures au Conseil national de transition(CNT). Un comité de 11 membres présidé par le vice-président du Conseil militaire de transition (CMT), le général Djimadoum Tiraïna et comprenant des représentants des partis politiques, des organisations des femmes, des jeunes, etc.

Lire aussi : Tchad : le Conseil national de transition est formé

Ensuite, ce comité a mené des consultations avec les différentes couches de la société tchadienne mais aussi a effectué une mission d’imprégnation au Mali pour s’inspirer de l’exemple de ce pays qui est également en transition.

Lire aussi : Tchad : voici la liste complète du CNT

La phase qui a suivi était celle de la définition des quotas par composante et des rencontres avec celles-ci pour leur communiquer leurs quotas respectifs. Les différentes composantes ont alors, sur la base des critères définis, désigné leurs candidats (au triple du quota attribué pour laisser au comité un large éventail de choix) et envoyé les listes au comité ad hoc de sélection.

Lire aussi : Tchad : les femmes et les jeunes font massivement leur entrée au parlement transitoire

En dernier lieu, le comité ad hoc a étudié et arrêté la liste nominative des membres du CNT qu’il a transmise au président du Conseil militaire de transition. Liste que Mahamat Idriss Déby Itno a entériné par le décret No…publié ce 24 septembre 2021.