Après avoir séjourné au Tchad du 29 avril au 5 mai, la mission d’enquête de l’Union africaine a publié son rapport. Tchadinfos vous ressort des grands points.

Dépêchée au Tchad pour enquêter sur la mort du président Déby et la prise du pouvoir par la junte militaire, cette mission de l’UA a eu de nombreuses rencontres lors de son séjour. Après analyse de la situation géopolitique et sécuritaire du Tchad, la mission formule les recommandations suivantes :

  • Soutenir le plan de transition conduit par les militaires pendant que l’UA supervisera leur engagement par l’intermédiaire de l’Envoyé spécial ;
  • Soutenir le plan de transition dirigé par les militaires, tout en faisant pression pour un partage équilibré entre les militaires et le gouvernement civil, étant donné les menaces sécuritaires qui pèsent sur l’existence du Tchad ;
  • Faire pression pour un Président civil avec un Vice-président militaire.

Coup d’Etat ou pas ? Faut-il sanctionner le Tchad ou non selon les textes de l’Union africaine ? La mission recommande au Conseil de paix et de sécurité de l’UA d’examiner et prendre « les mesures appropriées » dans le cadre de son mandat dans les situations où « l’indépendance nationale et la souveraineté d’un Etat membre sont menacées par des actes d’agression, y compris par des mercenaires ». Le rapport mentionne que la situation actuelle du Tchad est « un cas unique ».  « Elle diffère grandement des cas récents du Burkina Faso, du Soudan et du Mali en ce qui concerne la qualification des changements anticonstitutionnels de gouvernement », peut-on lire.