Tchad : « Vivement que la compagnie Tchadia airlines revoit ses tarifications », souhaite Sa Majesté Mahamat Bezo

Tchad : « Vivement que la compagnie Tchadia airlines revoit ses tarifications », souhaite Sa Majesté Mahamat Bezo

POLITIQUE – Le chef de canton de Sarh rural, Sa Majesté Mahamat Moussa Bezo a fait une communication sur la vie sociale et économique de son entité. C’était à l’occasion de la proclamation de la République du Tchad le 28 novembre.

Plusieurs points ont été évoqués par le chef de canton de Sarh rural, Sa Majesté Mahamat Moussa Bezo lors de son point de presse qu’il a fait le 28 novembre 2019, date anniversaire de la proclamation de la République du Tchad.

Question paix, Sa Majesté Mahamat Moussa Bezo a relevé que Sarh est une ville cosmopolite où vivent différentes communautés dans la paix, la tolérance et la cohésion sociale depuis des lustres. Néanmoins, il a déploré la recrudescence des conflits entre individus ou groupe d’élèves qui mettent à mal le vivre-ensemble. Il est pour lui d’interpeller les chefs des familles et de communautés à prendre leurs responsabilités pour que la paix règne dans la ville verte à jamais et conserver jalousement l’héritage légué par les aïeux.

Sur le plan politique, le chef de canton n’a pas manqué de se pencher sur les échéances électorales futures. Il a invité la population sarhoise à faire recenser le moment venu pour pouvoir accomplir leur devoir civique.

Sur le plan économique, la plus haute autorité traditionnelle de Sarh s’est félicitée de la levée de la TVA qui a permis à la compagnie sucrière du Tchad de liquider son stock. Toutefois, Sa  Majesté Mahamat Moussa Bezo invite le Groupe OLAM à relancer la nouvelle société textile du Tchad et réhabiliter les installations de la Cotontchad SN. De même, le chef de canton de Sarh encourage vivement les autorités en charge de l’Aviation civile à concrétiser la promesse de réhabiliter et d’étendre l’aéroport de Sarh. Dans le même élan, Sa Majesté Mahamat Moussa Bezo s’insurge contre la hausse des prix des billets de la compagnie Tchadia Airlines. « Nous déplorons la brusque augmentation des tarifs de vol de la Compagnie Tchadia Airlines, le prix du billet Sarh/Ndjamena/Sarh passe du simple au double (…) Vivement que la Compagnie Tchadia Airlines puisse revoir ces Tarifications en baisse », invite-t-il. Même plainte sur le plan de la technologie de communication. Sa Majesté décrit la mauvaise qualité des réseaux de communication et interpelle les prestataires à revoir leurs systèmes de communication conformément à leurs cahiers de charge.

En matière d’accès à l’eau potable et à l’énergie, le chef de la communauté Sar reconnait les efforts que fournissent la société nationale d’eau et celle de l’électricité. Cependant, il souligne qu’en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, « les tuyauteries en fer reliant la plupart des quartiers de Sarh en matière d’eau datent des années soixante ». Ce qui fait que, selon lui, l’eau qui coule dans les robinets des différents ménages est pleine de rouilles et serait à l’origine  de certaines maladies telles que la fièvre typhoïde, troubles digestifs,  etc… Pour ce qui est de la SNE, Mahamat Moussa Bezo doigte les délestages intempestifs ces derniers temps dans la ville de Sarh. Selon lui, cela fait renaître le phénomène de l’insécurité.

Sa Majesté Mahamat Moussa Bezo a fini sa communication sur une note d’interpellation du gouvernement à mettre les moyens subséquents au profit de différents services publics pour satisfaire les besoins de la population sarhoise.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :