Tchad : vers une organisation administrative structurée en provinces et départements

Tchad : vers une organisation administrative structurée en provinces et départements

Bientôt, on n’entendra plus parler de régions au Tchad. Le Conseil ordinaire des ministres tenu ce 31 mai 2018 a analysé et approuvé le projet d’Ordonnance déterminant les Principes Fondamentaux de l’Organisation Administrative du Territoire de la République du Tchad.

Selon ce projet d’ordonnance, les collectivités autonomes correspondent à deux niveaux d’unités administratives à savoir : les provinces et les départements. La province comprend plusieurs départements et le département plusieurs communes.

Les institutions définies dans la Constitution de la 4ème République sont donc en train d’être progressivement mises en place. Pour ce qui est de la forme de l’Etat, cette constitution a prévu un Etat unitaire fortement décentralisé. Cette forme implique donc plusieurs défis à relever pour la bonne marche de l’administration centrale que cette décentralisée.

Le projet d’Ordonnance déterminant les Principes Fondamentaux de l’Organisation Administrative du Territoire réaffirme en effet que, « la République du Tchad est organisée en circonscriptions administratives et en collectivités autonomes ».  Ceci, notamment après analyses des manquements et échecs des initiatives précédentes et conformément aux dispositions

 

Laisser un commentaire