Tchad : Vers le remplacement de Lol Mahamat Choua de la direction du RDP

Tchad : Vers le remplacement de Lol Mahamat Choua de la direction du RDP

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), de l’ancien président de la République, Lol Mahamat Choua, tient sa 6ème convention ordinaire du 27 au 29 janvier 2017 au palais du 15 janvier de N’Djaména. Cette rencontre qui regroupe plus de 600 délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, sera l’occasion de réviser des textes, le règlement intérieur, le statut qui régissent le fonctionnement de RDP. Après plusieurs années d’absence sur la scène politique, l’actuel président fondateur du RDP, l’ancien président de la République, sera, probablement, remplacé de la tête du parti. Selon les indiscrétions de certains membres du bureau exécutif, l’ancien président, Lol Mahamat Choua» malade, ne peut plus être à la tête du parti.

D’autres militants confirment que, le mandat du bureau exécutif qui compte plus de 450 membres, est arrivé à terme.
Placé sous le thème «Un nouvel élan pour un rassemblement plus fort», la convention ordinaire est l’organe supérieur du parti pendant laquelle les délégués élisent le président et les membres du bureau exécutif pour un mandat de cinq ans. «Après chaque échéance électorale nous nous réunissons pour voir ensemble, ce que le parti a fait comme changement et ce qui n’a pas marché. Nous allons aussi, soit renouveler soit reconduire le bureau exécutif en place» renseigne une source.

La même source indique que, l’actuel président a été reconduit à cinq reprises à la tête du parti. «C’est le souhait des militants et c’est à eux de demander le remplacement du président national. En principe la convention doit se tenir en décembre couplé avec l’anniversaire du parti mais beaucoup des militants ont demandé au bureau exécutif de reporter à une autre date ultérieure», souligne-t-il.

Le RDP a été crée le 29 décembre 1992. Le parti a participé aux élections, tant présidentielle, législatives que communales. Il compte actuellement un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :