Tchad : s’achemine-t-on vers la levée de la grève ?

Tchad : s’achemine-t-on vers la levée de la grève ?

La plateforme syndicale revendicative composée de l’Union des syndicats du Tchad(UST), de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad(CIST), d’une partie du Syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur (SYNECS) et du Syndicat des médecins du Tchad (SYMET) a eu plusieurs rencontres avec les membres du gouvernement ces derniers jours. Malgré l’insistance de la plateforme de rencontrer le chef de l’Etat, l’audience n’est pas accordée. Mais les indicateurs démontrent que tout bouge dans le bon sens.  

Selon nos informations, la plateforme syndicale revendicative aurait même pris déjà l’engagement auprès du gouvernement de suspendre sa grève. Le gouvernement aurait informé la plateforme syndicale de son intention de reverser les augmentations générales spécifiques (AGS) coupées. De cette intention s’en est suivi la proposition de payer 15% des AGS à partir de fin janvier et le reste graduellement. La plateforme de proposer plutôt le remboursement de 50% des AGS coupées et 25% de l’ensemble des AGS. Mais la proposition du gouvernement semblerait être la plus plausible.

Si c’est le cas, la grève sera suspendue pour le temps de voir la concrétisation des promesses du gouvernement fin janvier 2019. Dans les jours à venir, la plateforme tiendra une assemblée générale pour annoncer la nouvelle à ses militants grévistes.

3 Commentaires

  1. SADAMBI DROUMA DASSIDI
    24 octobre 2018 at 22 h 34 min Répondre

    Espérons que cette fois ci, Deby tiendra sa promesse. Le gouvernement n’est rien dans tout ça, le dernier mot revient au Dieu des tchadiens M. Deby

  2. Suspension de la grève ? – United Africa News
    26 octobre 2018 at 3 h 09 min Répondre

    […] Source: TCHAD INFOS […]

  3. Djérambété Exaucé
    31 octobre 2018 at 8 h 01 min Répondre

    Les promesse du président doivent attendre pour les voire en Janvier, en faire le mois n’est pas loin donc je vous en prie les grevistes de suspendre les grève

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :