Le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a tenu une rencontre d’urgence sur les inondations avec les partenaires techniques et financiers ce 10 août 2022. Cette réunion vise à trouver une réponse intersectorielle aux victimes d’inondations.

Cette rencontre de haut niveau a vu la présence du ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Abdoulmadjid Abderahim; de la ministre des Affaires foncières, du Développement de l’habitat et de l’Urbanisme, Naimbaye Alixe ; du ministre des Infrastructures et du désenclavement, Patalet Geo; du maire de la ville de N’Djamena, Ali Haroun et des représentants du système des Nations unies.

Pour le ministre Abdoulmadjid Abderahim, cette réunion doit apporter une réponse coordonnée aux catastrophes liées aux inondations car elles affectent pratiquement tous les secteurs notamment le secteur médical car les inondations s’accompagnent de recrudescence de maladies d’origine hydrique (diarrhée, choléra ,etc.) ; le secteur de l’élevage et d’agriculture car le bétail et les champs ne sont pas épargnés;  les infrastructures aussi sont touchées mais il note que le plus frappant ce sont les déplacements des populations chassées par les eaux et qui n’ont plus où dormir et de quoi manger.

Ces inondations, note Abdoulmadjid Abderahim, ne sont pas une fatalité et elles sont prévisibles. Pour ce faire, le ministre trouve indispensable de réactiver et réactualiser chaque année le plan de contingence inondation et se préparer le plutôt possible à répondre de façon coordonnée en entreposant le nécessaire à temps dans les zones inondables et qui devront être mappées à temps.  « Elles ne devraient pas nous tomber régulièrement sur la tête comme un couperet », sonne-t-il.

Pour ce qui est des sinistrés, le ministre demande des actions coordonnées et urgentes pour leur accorder le minimum pour leur permettre de survivre en attendant que des solutions à long terme leur soient proposées. « Dans cette riposte à l’actuelle situation, nous avons mobilisé 1,2 milliard déjà mais d’autres contributions sont en cours d’être recherchées et mises en commun», annonce Abdoulmadjid Abderahim.