La plateforme des jeunes dénommée “Initiative, urgence, dialogue, paix et réconciliation” a fait le lancement officiel de ses activités, ce lundi 31 mai, à travers un point de presse, à la Maison des médias du Tchad.


La plateforme” Initiative, urgence, dialogue, paix et réconciliation” est née pour apporter sa contribution à une transition apaisée au Tchad, vu “la montée en puissance des discours populistes, de la haine du prochain, les divisions communautaires, l’intolérance et les frustrations”, a précisé son coordinateur, Mahamat Souleymane Irégué.


Cette plateforme est composée majoritairement des associations des jeunes, des artistes et des personnes en situation de handicap. Pour mener à bien sa mission afin de déboucher à terme sur la naissance des ”institutions véritablement démocratiques et fortes”, elle se lance en faveur de:

-La promotion du dialogue, de la cohésion sociale et de la tolérance au sein de la société tchadienne;
-La contribution à la préservation de la paix, aux valeurs d’égalité, d’inclusion et de la justice sociale.
Le coordinateur de cette plateforme, encourage les associations qui œuvrent pour le dialogue et la paix au Tchad à se joindre à eux. Il demande également au Conseil militaire de transition et au gouvernement d’œuvrer pour l’inclusion, la justice sociale et l’égalité entre les Tchadiens.