Tchad : une plainte contre Yaya Dillo Djerou Betchi est déposée

Tchad : une plainte contre Yaya Dillo Djerou Betchi est déposée

L’ancien ministre et diplomate tchadien, Yaya Dillo Djerou Betchi, fait l’objet d’une plainte pénale pour diffamation et injures à l’endroit de Madame Hinda Deby Itno et la Fondation grand coeur a appris Tchadinfos.

La plainte a été déposée en date du 11 mai 2020, par le collectif d’avocats composés de Me Athanase Mbaigangnon, Me Djimadoum Koumtog et Me Christophe Sangnodji, pour le compte de leurs clients Madame Hinda Deby Itno et la Fondation grand coeur.

L’on se souvient de la sortie virulente de l’ancien ministre et conseiller du chef de l’Etat sur les réseaux sociaux. Dans un direct sur Facebook, il a déploré la gestion de la pandémie du Covid-19 par le gouvernement. Il a indexé la Fondation Grand Cœur qui à son avis serait de trop dans la gestion de cette crise sanitaire. Yaya Dillo avait demandé au chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, d’écarter sa femme de cette gestion.

Lire aussi : Cemac : le représentant au Tchad suspendu de ses fonctions

Ce manque de réserve de la part du diplomate lui a valu une suspension de la Cemac (Communauté monétaire et économique de l’Afrique centrale), organe sous-régional pour laquelle il officiait en tant représentant au Tchad. Les motifs de sa suspension sont le manque de neutralité et la violation du droit de réserve.

Pour Yaya Dillo, la première dame, Hinda Deby Itno, à travers sa Fondation « arrache » les prérogatives des institutions étatiques notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture etc. « Vous avez suffisamment eu de gloire et d’honneurs en tant que première dame » avait-il lancé à la première dame.

Nous pensions l’affaire éteinte avec sa suspension, mais apparement non. Avec cette plainte, il est clair que le sieur Dillo aura du maille à partir avec la justice tchadienne.

4 Commentaires

  1. Daniel H
    29 mai 2020 at 19 h 27 min Répondre

    L instruction du dossier permettra aux tchadiens de comprendre d avantages sur la gestion du pays.

  2. Moustapha adoum
    29 mai 2020 at 22 h 08 min Répondre

    Bonsoir!je crois que la plainte contre ce monsieur n’est pas aux point mais comme on vit dans un pays des pittards et de fausseurs cela ne nous etonne pas!de toute façon nous leur demandons d’aller doucement et de laisser la futoriterie Etatique fait son travail afin que le monsieur sera interrogé par la justice et on fera la suite…..

  3. Mahamat Mahmoud
    29 mai 2020 at 22 h 45 min Répondre

    Tous les tchadiens sont pour sur les propos de son Excellence Mr Yaya Dillo. Il a relaté les faits réels de Hinda qui est issue de son ingérence dans la chose Publique et dans l’appareil de l’État tchadien. Dès lors, cette plainte réclame quoi. Que Hinda n’est pas inculquée ou elle n’a pas la main dans les affaires de l’État tchadien ?????

  4. Zols235
    30 mai 2020 at 21 h 59 min Répondre

    Les tchadiens connaîtront davantage les dessous de cette fameuse fondation Grand Coeur!Les secrets seront dehors.Nous sommes hâtes de comprendre en détail le fonctionnement de FGC.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :